Flux RSS Visualiser

  • Recherche :




ArianeSud Formation - Conseil - Coaching / Bibliothèque / Management Direction Piloter / Flash livre : Encadrer, un métier impossible ?



Right menu

Actus

Emploi & Handicap : ArianeSud s'engage

L'entreprise inclusive & innovante

#activateurdeprogrès

Vidéo inspirante sur le respect de l'autre et de sa différence

Magnifique vidéo qui montre que notre regard doit s'affranchir de la différence de sexe, de couleur de peau, d'être en santé ou en situation de handicap, en emploi ou pas, jeune ou séniors... Cela correspond aux valeurs que nous défendons.

Lien

Article : Entreprise, êtes-vous « age-friendly » ?

bb

L'idée est de créer un label “age-friendly” pour mettre en avant les entreprises bienveillantes envers les seniors. Une façon de lutter contre le jeunisme en cours dans certains secteurs, comme la tech, mais aussi de combattre les stéréotypes liés à l’âge.

Et gare aux entreprises qui ne respectent pas leurs seniors ! Les mauvais commentaires, visibles par tous, font chuter les notes et renvoient une image écornée des entreprises épinglées

pour lire l'article : site Comptoir de la Nouvelle Entreprise

Article : Non! les “quincados” n’ont pas dit leur dernier mot

kk

Ce sont les seniors ou les “quincados”. Génération clé dans le monde de l’entreprise, ils attendent de la vie et de l’entreprise des challenges. Caractéristique de cette génération: éternelle “envie” : envie de surprise, de découverte, d’innovation… Le ou la quincado a des idées et des connaissances à revendre et une soif d’apprendre de nouvelles choses, ce qui en fait le.a candidat.e idéal.e.

lire l'article sur le site du Comptoir de la Nouvelle Entreprise

Plus jamais "I can't breathe"

I cant breathe

ArianeSud est engagé dans des valeurs éthiques et la valorisation des potentiels. A ce titre, nous sommes solidaires de ce mot d'ordre "I can't breathe". Les institutions, les représentants de l'autorité qu'elles soient politiques, sur le terrain ou dans l'entreprise ne peuvent se penser au dessus des lois, du respect de l'équité car c'est la nature même du lien social.

Nous formons des managers, des collaborateurs dans l'espoir que ce respect des lois de la république et des conventions sociales qui sont les notres leur tiendra à coeur. C'est notre devoir de pédagogue engagé dans la responsabilité sociétale et sociale de l'organisation.

Il est des jours tristes, celui là en est un ! Et on comprend cette réaction voir Vidéo

Formation en Distanciel ou Présentiel en Individuel

Formation Distanciel Presentiel ind

Nous proposons nos formations toujours en distanciel ou en présentiel en individuel avec respect de la distance de sécurité, des gestes de sécurité, port du masque et du nettoyage des locaux.

VDM du Manager au carré "Touche pas à mon stylo"

La saga pleine d'humour pour aborder les situations de travail pour prendre un peu de recul et profiter des conseils de "Ze coach Ronie" entre bienveillance et prise de recul.

Aujourd'hui Coralie prend le stylo de Jean Pierre et celui n'apprécie pas du tout le non respect des gestes barrières

lien sur notre chaine : https://www.youtube.com/watch?v=YN92sJUPZyM&feature=youtu.be

VDM du Manager au carré "Le port du masque"

Quand le port du masque.. rend les choses bien compliquées entre Jean Pierre et Coralie

https://youtu.be/3qL1vaio7uI

VDM Manager " Vie de Merd... du Manager au carré

VDM Manager Presentation

Série vidéo sans prétention sur "Vie de Mer..." du Manager avec des situations pleines d'humour sur les petits couacs au travail

Suivez sur notre chaine Youtube la vie au travail en ces temps difficiles ;-)

  https://youtu.be/hdhzFpOHq80

En espérant vous faire sourire et prendre du recul 


Flash livre : Encadrer, un métier impossible ?

Flash livre : Encadrer, un métier impossible ? Frederik Mispelblom Beyer

village-gaulois

Freud affirme qu’il y a trois métiers impossibles : éduquer, psychanalyser et gouverner. Qu'en est il ? Serait ce la même difficulté que pour un certain Abraracourci dans son village d'irréductibles gaulois ???

L’encadrement est une variante de ce dernier. Non pas qu’on n’éduque pas, qu’on ne pratique pas la psychanalyse ou qu’on ne gouverne pas ou qu’on n’encadre pas, mais les effets produits ne sont jamais ceux qu’on avait voulus, prévus, escomptés. S’il y a dans le travail artisanal la possibilité de faire de la « belle ouvrage » et d’atteindre la perfection, il n’en est rien en matière d’encadrement. L’ouvrage n’est jamais achevé, il laisse toujours à désirer, on se dit très souvent qu’on aurait pu faire autrement, et qu’on a commis des erreurs. C’est encore une raison pour laquelle l’idéal de maîtrise proposé par le management est dans cette activité si mortifère, car ceux des managers qui s’y essayent, ne peuvent se trouver que « mal », jamais vraiment à la hauteur.

Il y a encore un autre sens à cet « impossible ». Un enfant « impossible » est un enfant qu’on ne réussit pas à éduquer, qui fait sans arrêt des « bêtises », qu’on ne réussit pas à encadrer en somme. A la place des enfants, on peut mettre les subordonnés, comme on le fait souvent imprudemment. Mais l’enfant en question est aussi l’activité d’encadrement elle-même, qui pose des exigences que nul encadrant ne peut vraiment tenir. Encadrer, métier impossible ? A l’impossible, nul n’est tenu. Si on continue donc à encadrer, c’est parce que, loin des illusions managériales, la plupart des encadrants se sont faits voire résignés à l’idée que cela ne se passe jamais exactement comme prévu. Car « si on ne peut pas y aller en marchant, on ira en boitant » (Freud).

pour lire le texte sur le site de l'auteur

pour lire le livre...

l'auteur : Frederik Mispelblom Beyer


 
Frederik Mispelblom Beyer manager impossible encadrer impossible métier impossible Flash livre : Encadrer, un métier impossible ?