Flash livre : Encadrer un métier impossible ? par Mispelblom Beyer
Flash livre : Encadrer un métier impossible ? par Mispelblom Beyer
Qu’est ce que le métier de cadre ? Au delà des discours managériaux, comment ce métier s’exerce t-il ? Rien de plus salubre et instructif donc que cette plongée dans l'univers de l'encadrement en actes. Fruit de vingt années d'enquêtes, ce livre aussi rigoureux que plaisant à lire dégage les grands déterminants d'un métier pas tout à fait comme les autres, mais dont la compréhension contribue à éclairer tous les autres.
Les cadres et leur activité connaissent un regain d’intérêt ces dernières années avec souvent des écrits argumentés et critiques sur la fatigue des élites, le stress des cadres, le manager jetable, leur grandeur et incertitude… De nombreux auteurs se sont essayés à approcher les cadres. Depuis Luc Boltanski qui a ouvert la voie en s’intéressant à la constitution de ce groupe social dans les années d’après guerre, en passant par les chercheurs du CNRS du GDR-cadres qui suivent régulièrement les évolutions du groupe. Frederik Mispelblom Beyer chercheur et professeur de sociologie à l’université d’Evry nous donne de nouvelles clés de compréhension. Il a décidé de se placer dans les pas de Henry Mintzberg qui avait mené une étude ethnologique sur les rôles du cadre en observant le quotidien de cadres dirigeants. L’objet d’observation dont il est ici question est légèrement différent puisqu’il cherche à cerner le travail des cadres en situation. L’activité d’encadrer est donc abordée comme un métier. La méthode d’observation conduit l’auteur à étudier l’encadrement en travaillant avec lui. La matière privilégiée de cette étude provient de l’écoute de ce qui se passe, car selon l’auteur « la parole (est la) sphère décisive de l’activité d’encadrement ».
pour en savoir plus sur le livre et lire la suite de l'article de CRISTOL Denis
Encadrer un métier impossible ?, par Frederik Mispelblom Beyer, éditions Armand Colin, 2006
Entre le marteau et l'écume. Encadrer c'est ferrailler. Encadrer : c'est se « débrouiller » entre la pression d'en « haut » et celle d'en « bas ».
Au coeur des batailles d'orientations. Encadrer : c'est tenter de dire ce qu'on fait et où l'on va. Encadrer : c'est tenter d'unifier les orientations du travail. Encadrer : c'est tenter d'élaborer des compromis productifs.
Des actes de parole aux paroles en actes. Encadrer : c'est mettre des orientations dans des cadres opérationnels. Conclusion générale : un métier impossible ?