Quand l'Inde renverse les règles du management traditionnel
Quand l'Inde renverse les règles du management traditionnel
Article de l'Express : Vineet Nayar, ex-PDG indien du géant de l'informatique HCL Technologies, bouleverse les règles du management en redonnant le pouvoir aux employés.
"Les employés d'abord, les clients ensuite", martèle Vineet Nayar, celui qui était jusqu'à il y a encore quelques mois le président-directeur général (PDG) d'un des géants indien de l'informatique, HCL Technologies (HCLT). Serait-ce une formule de plus pour chef d'entreprise désireux de passer à la postérité? Vineet Nayar le dément formellement, résultats à l'appui. En quatre années, alors que l'industrie de l'IT était en crise, HCLT a presque triplé son chiffre d'affaires (4,2 milliards aujourd'hui), été élue meilleur employeur en Asie et est devenue un modèle à la Harvard Business School.
Inverser la pyramide organisationnelle
Comment? "C'est simple, ma philosophie est de mettre les employés, ceux qui créent vraiment de la valeur, au centre de l'entreprise. Je crois qu'il faut inverser la pyramide organisationnelle et je l'ai fait."
"En allant à l'encontre de la pensée traditionnelle qui impose aux entreprises de faire passer les clients avant tout. Or dans l'industrie des services, la vraie valeur est créée là où les clients et les employés interagissent", explique posément Vineet Nayar.
Les employés d'abord, les clients ensuite
Appliquer cette méthode à l'entrepreneuriat social
Changer d'échelle
pour lire l'article en totalité sur le site de l'express