dictionnaire de la RH
Petit bestiaire de l'emploi
un peu d'humour en RH...
Espace d'échanges RH - Viadéo |
|
|
A : Ane bâté ! Expression courante usitée par le formateur vis-à-vis de son jeune apprenti qui a du mal à intégrer les implications socio-politico-juridiques de l'emploi de la clé de 12 dans sa future responsabilité socio-économique : celle de plombier.
B : Buse ! En général se promène en triple exemplaire même lorsqu’il est seul et peut se comparer au solipède asinien précédent.
C : Chameau. S’apparente à la vache mais avec la bosse des maths en plus. Je sais, vous allez me signaler en ricanant que c’est le dromadaire qui n’a qu’une bosse mais regardez bien votre dictionnaire : le dromadaire est de la même espèce que le chameau. Là, c’est moi qui ricane…
D : Demoiselle. Se rencontre très souvent dans les bureaux même si elles ne sont pas toutes de la dernière fraîcheur. La demoiselle est un animal glouton qui a une forte tendance à ricaner bêtement avec ses congénères lorsqu’elles vont déjeuner en troupeau.
E : Eléphant. Souvent encarté au PS il ne se promène que rarement dans les magasins de porcelaine mais peut faire cependant beaucoup de dégâts dans les réunions dites « sensibles ».
F : Fourmi. Travaille sans relâche sans se faire remarquer afin d’éviter les plans sociaux. Elle ne pense souvent qu’à économiser pour pouvoir se payer les vacances de ses rêves au Camping des Dunes d’Arcachon et surveille sans cesse son Plan Epargne Temps.
G : Girafe. Se dit d’une personne très grande et filiforme, du genre de celles qui vous toisent dans le métro et vous font regretter de ne pas être P-dg afin de prendre un taxi ou avoir un chauffeur.
H : Harpie. Être humanoïde à l'apparence féminine et peu agréable à fréquenter. Se retrouve à tous les niveaux de l’entreprise et est souvent solitaire allez savoir pourquoi. Est parfois assimilée au Dragon.
I : Iguane. Reptile saurien souvent confondu avec « idoine » par les ânes et les buses cités plus haut.
J : Jacquot ou Jacot. Surnom attribué aux salariés répétant systématiquement ce que l’on vient de leur dire des fois que l’on n’aurait pas compris la consigne qu’on leur donnait.
K : Koala. Synonyme de « Nounours », ce surnom est plutôt employé chez les expatriés.
L : Loup. Très apprécié dans le monde commercial il est fortement décrié par les humanistes. EX : « L’homme est un loup pour l’homme ». De préférence, l’animal doit être jeune pour être crédible dans le monde de l’entreprise où on parle rarement de « vieux loups » sauf lorsqu’ils sont de mer.
M : Mouton. L’animal préféré des patrons. On peut lui tondre la laine sur le dos autant qu’on veut et même s’il bêle parfois un peu trop fort voilà un animal à la docilité parfaite pour un manager qui ne veut pas trop se fatiguer.
N : Nudiste. Homo sapiens peu rencontré en entreprise sauf lors des soirées organisées par Canal +
O : Ours. Souvent mal léché, l’ours est un animal peu sociable et vous aurez donc fort peu de chances de le rencontrer ici.
P : Pie. Pas forcément voleuse comme celle de Rossini elle est toujours bavarde et jacasse sans cesse pour ne rien dire. Excellente pour les réunions que vous avez envie de zapper.
Q : Quinquagénaire. Espèce en voie de disparition dans le monde du travail. Devrait apparaître sur la liste des espèces protégées.
R : Requin. Travaille essentiellement dans le milieu de la finance. Renard. Animal rusé et malin comme un :
S : Singe : Animal rusé et malin comme le renard surtout quand il est vieux car on ne lui apprend plus à faire des grimaces et il est souvent grand chef ou patron. A moins qu’il ne fasse l’imbécile pour amuser la galerie.
T : Tigresse. A éviter à tout prix si vous êtes du genre masculin et désirez regarder tranquillement Secret Story avec votre épouse chérie sans être interrompu toutes les trente secondes par un SMS intrusif ou si vous avez un dossier à rendre pour le lendemain matin.
U : Uraète. Réservé aux cruciverbistes avertis qui qualifient une personne au regard d’aigle et se conduisant comme des vautours.
V : Vache. Animal peu apprécié par ses subordonnés ou ses collègues, il ne se contente pas de regarder passer les trains, il a une fâcheuse tendance à monter de dans et à tout faire pour vous laisser sur le quai.
W : Wagon-lit. Qualifie ce drôle d’animal blond décoloré aux cils démesurément longs et aux ongles griffus comme ceux d’une panthère. On dit souvent que seul le train ne lui est passé dessus. Vous n’étiez pas dedans ? Pas de chance.
X :Xénophobe. Animal hostile à tous ceux qui lui sont étrangers. Malheureusement de plus en plus répandu dans nos bureaux paysagers.
Y : YAKA. Animal mythique très répandu souvent associé au faucon. Enerve prodigieusement les chefs de service qui tentent d’être efficaces.
Z : Zèbre. Souvent drôle, il est rarement crédible et on ne lui confie que rarement des responsabilités.