formation
Rapports Humains au travail - Humanitude -
L'humain ne se construit et ne gagne son humanitude que gràce à ses congénères que ce soit dans la confrontation ou dans la collaboration. L'être humain ne devient un humain qu'en s'intégrant et faisant partie d'un groupe.
Sinon, il n'est qu'un "petit d'homme" sans ce qui fait l'attribut de l'humain: son rire, sa capacité à conceptualiser, à penser le lendemain. En dehors de la "horde, il n'est qu'un animal soumis à son instinct et ses ressentis sans recul ni appropriation de ses expériences.
Les textes et vidéos présentées ici proposent des lectures de cette thématique. Elles permettent de recentrer la relation sur ce qu'elle a d'essentiel et vitale pour l'être humain. Dans l'organisation, dans la vie courante, une grande place doit être accordée à l'autre et un respect pour l'autre se doit d'être développé sans quoi l'homme pert sa qualité d'humain à part entière.
BELLIER ROUVILLOIS VUILLET Le travail à visage humain
Le travail peut-il est humanisable dans l’entreprise aujourd'hui ?
Au centre de cette question : Le travail a-t-il concrètement une valeur humaine ou bien le caractère aliénant de l’organisation qui le corrompt sournoisement de l'intérieur.
pour voir l'article sur le site d'origine
le travail a visage humain.pdf 158,29 kB
Albert Jacquard Réflexion sur le comportement humain
L'être humain a sa naissance est un "objet" vivant mais ce qui est important c'est que nous nous "savons être" Hamlet a tord, ce qui est important n'est pas de se poser la question "Etre ou ne pas être" mais plutôt "Être ou ne pas se savoir être" et cela dépend de nous alors que la nature n'a fabriqué qu'un individu qui n'est qu'un objet soumis et sans projet personnel. Pour se construire un homme a besoin des hommes et ce qui nous construit c'est notre rapport au autres.