autonomie
Respect
PRAIRAT Autorité et respect en éducation
Il y a une dialectique du respect et de l’autorité au cœur du travail éducatif, c’est cette dialectique silen­cieuse qui permet l’avènement d’un alter ego. Le che­min de l’éducation part du respect pour aller jusqu’au respect ; plus précisément, il part du respect entendu comme simple auto-limitation de son agir pour aller jusqu’au Respect entendu, cette fois, comme souci de l’autre, « comme capacité à traiter autrui comme soi-même et soi-même comme autrui », selon la formule ricœurienne d’Olivier Abel.
Pour voir l'article sur le site original Le Portique http://leportique.revues.org/index562.html#tocto1n1
DEKANY Estime de soi et respect chez Descartes
Une définition, d’abord. « La vénération ou le res­pect », trouvons-nous dans l’article 162 des Passions de l’Âme, « est une inclination de l’âme non seule­ment à estimer l’objet qu’elle révère, mais aussi à se soumettre à lui avec quelque crainte, pour tâcher de se le rendre favorable ». Un tel sentiment ne peut pas être éprouvé que pour les « causes libres » qui se rencontrent dans la nature. Mais nous lisons aussi dans l’article 152 que « l’une des principales parties de la sagesse » consiste à savoir « en quelle façon et pour quelle cause chacun se doit estimer ou mépriser ». L’opinion de Descartes est claire. Il ne voit qu’une seule chose « qui nous puisse donner juste raison de nous estimer, à savoir l’usage de notre libre arbitre, et l’empire que nous avons sur nos volontés ». Ainsi commence à émerger une différence plus ou moins significative entre l’estime de soi et le respect en général dans le voca­bulaire cartésien...
Voir l'article sur le site original Le Portique http://leportique.revues.org/index560.html
THEIS Respect de la loi, respect de la personne : Kant
Le fil conducteur de la communication consiste en une reconstruction de deux approches que l’on retrouve chez Kant à propos de la notion de « respect »: 1. le respect par rapport à la loi ou respect de la loi ; 2. le respect pour la personne. Après cette reconstruction, on s’interroge sur le sens même de cette double articulation en essayant de montrer qu’en définitive, c’est à travers le respect de la personne que prend sens l’exigence et donc le respect de la loi. En d’autres termes, le sens de la loi, c’est la personne.
STRAUSER Grammaire du respect
Constituer une « grammaire du respect », c’est repérer les différentes règles de l’usage de ce terme, c’est-à-dire aussi les différents sens que lui assignent ceux qui l’emploient. Ce qui incite à chercher à identifier ce qui éloigne les usages ou les abus contemporains de ce terme de son sens kantien, sens fort s’il en est, bien qu’il n’aille pas sans difficultés.
voir site original Le Portique http://leportique.revues.org/index552.html
leportique grammaire-du-respect.pdf 135,27 kB