rse et séniors
RSE Sénior
Contrainte ou opportunité ?
on demande aux entreprises de garder, de former ou de recruter des seniors ce qui est nouveau et demande une réorganisation des schémas RH habituels depuis plusieurs décennies.
Pour lire les articles, cliquez ici
.
La récente loi sur le maintien dans l’emploi des seniors prend au dépourvu un certain nombre d’entreprises et tout particulièrement les DRH or la gestion des Seniors s’inscrit dans la RSE, c’est un défi à relever dont l’intérêt est à la fois économique et sociétal.
Dans leur ensemble, les entreprises doivent adopter une de suivi spécifiques pour anticiper le vieillissement de leurs salariés. La difficulté est qu’ils forment une population non homogène en termes de compétences, de motivation, d'attentes et leur potentiel d’évolution varient grandement.
Quelques process adaptés aux spécificités des Seniors
La Formation : Contrairement aux idées reçues, la formation des seniors est rentable. En effet, fiables et fidèles, ils risquent moins de changer d’entreprise dans les 10 ans à venir que les populations plus jeunes. Mais la formation doit leur être adaptée et on doit se poser la question de la formation par le canal du e-learning. Cela peut prendre la forme de tutorat car former implique de revisiter ses pratiques et de formaliser ses bonnes pratiques tout en les interrogant et les challengeant lors de leur transmission.
La Mobilité : Les seniors sont parfois peu enclins au changement donc la mobilité doit être accompagnée, expliquée pour en donner le sens "utile" et éviter des interprétations négatives qui risquent de démotiver.
L’Évaluation :Les seniors sont des professionnels et ils ont donc besoin de challenge et de récompenses pour être motivés. Il faut leur offrir des perspectives d’évolution tant en terme de responsabilités que de compétences ou de rémunération. En effet, à 55 ans, un salarié a encore au moins 10 ans de vie active dans l’entreprise. Il lui faut pouvoir se projeter pour être motivé.
La Rétribution :Les critères de satisfaction des seniors n’ayant généralement plus d’enfant à charge ni d’emprunt à rembourser sont spécifiques. Ils ne recherche pas tant un salaire élevé qu' une couverture santé intéressante, un système d’épargne retraite performant, une latitude en termes d'horaires ou de congés.