diplome
BOUTINET Jean Pierre L'ABC de la VAE
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE. Chaque entrée comprend une brève définition suivie d’un développement et d’une bibliographie.
Pierre Boutinet est professeur à l'Institut de psychologie et sociologie appliquées
pour voir l'ouvrage
Cet ABC représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE (validation des acquis de l’expérience) et de ses enjeux. A travers la définition de 80 concepts, il balise le champ sémantique de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE. Chaque entrée comprend une brève définition suivie d’un développement et d’une bibliographie. Un index et une bibliographie générale complète.
Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
Enseignant-chercheur en psychosociologie, Jean-Pierre Boutinet est professeur à l'Institut de psychologie et sociologie appliquées (université catholique d'Angers), directeur du laboratoire de recherche CAFORE (Carrières, formations et ressources humaines