Fil d'ariane 4 Mai 2008
Fil d'ariane 4 Mai 2008 Fait ce qu'il te plait....
EDITO
« En mai… Fait ce qu’il te plait… »
Parce que l’année a été pour chacun pleine de nouveautés, de contraintes, de rencontres.. ménageons nous un espace de réflexion, d’échanges, de rencontres où le mot d’ordre tient au calendrier.. Faire ce qu’il nous plait... se lacher quelques instants malgré tout.. Profitez en, profitons en avec quelques brins de muguet pour nous égayer..
NOS CaféSud
« La prévention des risques au travail : Mission impossible ?» Le 13 mai à 18h30
L’ergoprévention, Une approche originale basée sur le différentiel entre travail prescrit et travail réel. Des pistes pour une prévention opérationnelle ? avec Pierre Trinquet, ergologue, préventeur en santé, sécurité du travail
« Théorie du renversement de Michael Apter» Le 10 juin à 18h30 avec Robert Kulling, coach
NOS FORMATIONS
Une formation à l’ autobiographie réflexive avec Dominique Jaillon, Président de la SF Coach les 13 & 14 juin. Un outil d’accompagnement pour pouvoir prendre en compte l’histoire, la dramatique et la richesse de la personne. Un voyage intérieur plein de promesse pour celui que vous coacherez. Encore quelques places disponibles (voir l’article de Muriel Molinié)
Et une formation exceptionnelle, une innovation qui nous tient à cœur : une formation sur les fondamentaux de l’accompagnement avec Michel Vial, Université de Provence et Nicole Mencacci. Nous vous avons concocté un savant mélange de concepts et de travail sur son agir professionnel…. Cela a été spécialement orchestré de main de maitre pour vous permettre de mieux vous situer dans votre pratique au quotidien tout en vous permettant de prendre vos repaires pour progresser en autonomie. Si vous êtes blazé, que vous avez envie d’incertitude et de questionner votre pratique, cette formation est pour vous ! Si vous êtes novice mais que vous avez envie d’aller jusqu’au fond des choses… bien venu ! Les certitudes n’auront pas de place.
DES ARTICLES Coup de Cœur ou Coup de Gueule
Un billet « Billet d’Humeur ou d’Humour : sur un R de fête » par Marie Dulon
Un article tambour battant de Sophie St Martin « OSEZ la philosophie ! »
DES COLLOQUES
Un colloque proposé par Marlis Krichewsky intitulé « Peut on penser une écologie de l’éducation ? » le 10 mai en Arles.
Colloque « Quelle liberté pour le sujet à l’époque de la folie quantitative ? » qui aura lieu le 17 mai à Marseille avec un article d’Hervé Castanet en lien le meeting
Colloque « Accompagner les trajectoires professionnelles aujourd’hui » les 19 & 20 juin à Nimes et article d’André Chauvet.
DES ARTICLES DE FOND
La retranscription du CaféSud de Muriel Molinié sur « L 'accompagnement biographique comme levier de re-construction identitaire »
un article de Nicole Mencacci et Marie Louise Martinez sur ....
DES EVENEMENTS POUR LA NOVEMBRE 2008
Un Fil d’Ariane spécial coaching 2
une AGORA Coaching : Seront abordés les alertes à se donner pour cette pratique de l’accompagnement relookée et aussi la remise en cause de la pertinence même du travail du coach !Venez nombreux débattre sur ces questions qu’on ne peut éluder pour développer un coaching de qualité. Chaque regard est bien venu, respecté. Nous sommes là pour nous rencontrer certainement pas pour nous convaincre !
Fil d'Ariane4 Mai 2008 CafeSud "Ergoprévention" avec Pierre Trinquet le 13 mai 2008 Marseille
« La prévention des risques au travail : Mission impossible ?»
L’ergoprévention, Une approche originale basée sur le différentiel entre travail prescrit et travail réel. Des pistes pour une prévention opérationnelle ?
par Pierre Trinquet, ergologue, préventeur en santé, sécurité du travail
Fil d'Ariane4 Mai 2008 « Le salarié en crise, l’accompagnement biographique » par Muriel Molinié
« Le salarié en crise. L’accompagnement biographique comme levier de re-construction identitaire »
par M uriel Molinié, MC, Sociolinguiste. Membre du CRTF Univ Cergy-Pontoise
Créer du lien entre universitaires et praticiens dans une assemblée comme la nôtre, c’est un bel objectif, comme celui de créer ce lien à l’intérieur même d’une vie et d’une trajectoire professionnelle.
Fil d Ariane 4 Mai 2008 "Accompagnement centre sur les solutions" par Philippe Bigot
Le thème de cet article pourrait laisser entendre qu’il y aurait des pratiques qui ne seraient pas « centrées solutions »… C’est ce fil conducteur que ce texte va essayer de suivre, peut-être pas tant pour apporter une réponse formelle à cette question que pour guider le fil de la réflexion.
Fil d'Ariane4 Mai 2008 "Formation Fondamentaux de l'Accompagnement" début juillet 2008
Visée et Ambiance
Cette formation s’efforce de promouvoir d’autres possibles et de les rendre accessibles. Elle propose de se donner les moyens de réfléchir à ses pratiques et de faire « autre chose » que des choses pleines de bonnes intentions, d’un discours entendu. Elle privilégie le travail sur soi, sur son rapport au monde, aux autres, à ses croyances. Pour pouvoir se faire, un bagage théorique est nécessaire pour ne pas se fourvoyer dans les nombreux pièges de l’accompagnement. Donc tout sera source de questionnements, d’interrogations et de découvertes. Ce n’est pas une formation « Bollywood » dont on sort en sachant tout mais plutôt dont on sort avec l’art de garder précieusement ses questions à l’ordre du jour, encore et encore…
Fil d'Ariane4 Mai 2008 "formation Autobiographie Réfléxive" les 13 et 14 juin Marseille
L’autobiographie réflexive est un outil spécifique du coaching permettant d’intégrer au coaching professionnel la dimension personnelle dans l’exploration des comportements professionnels. Elle permet une appropriation du sujet de son histoire de vie en vue d’une réflexivité accrue et d’une capacité à mobiliser ses ressources pour appréhender la complexité qui l’entoure.
Fil d'Ariane4 Mai 2008 « Peut on penser une écologie de l’éducation ? » Colloque 10 mai Arles
Il nous semble que la forme que prend l’éducation de nos enfants, mais aussi de nous-mêmes, tout au long de la vie, ne se décrète pas , ne devrait pas se décréter par des experts ! Au début de réformes majeures dans les différents pays sous l’impulsion de la « Stratégie de Lisbonne » qui ambitionne de faire de l’Europe une puissance économique basée sur les savoirs et les savoirs faire des Européens, nous vous proposons de participer au débat sur l’éducation ?
Quel sens donner à l’éducation et à la formation ?
Quelles valeurs voulons-nous privilégier ?
Quels sont les enjeux véritables ?
Seulement économiques ?
Seulement l’épanouissement de chaque individu ? La survie de notre culture ?
Fil d'Ariane4 Mai 2008 "Quelle liberté pour le sujet à l’époque de la folie quantitative ?" Meeting le 17 mai Mrs
Un tour de passe-passe se dévoile. Il n’est pas récent, mais assurément aujourd’hui, il se livre à ciel ouvert sous le sceau de l’évidence :
« tout est possible »,
« tout peut avoir lieu ».
Voilà ce qui est devenu notre quotidien et dont on veut, à le généraliser, faire un monde – le nôtre. Ce « On » a un nom :
c’est un discours qui veut un monde sans… réel.
Un monde sans réel est un monde où l’on dort, où la vie est un vrai songe. Ce monde-là, le fantasme de maîtrise le fait consister avec ses artifices ouatés. Un monde sans réel est un monde sans castration, un monde où le savoir exclut l’impossible. Il plaît aux maîtres et à ses partenaires actuels.
Fil d'Ariane4 Mai 2008 "Accompagner les trajectoires professionnelles" Colloque 19 & 20 juin 2008 Nimes
Comment accompagner les personnes dans la gestion de leur parcours professionnel?
Ces questions sont d’actualité mais complexes. .Elles méritent le .détour de l’analyse et du débat. Elles ne peuvent se résoudre à coup d’injonctions, notamment quand tout concourre à désigner l’individu responsable (donc coupable).
Quelle que soit leur structure d’appartenance, les .professionnels présents partagent des interrogations, cherchent des appuis, inventent des pratiques, ont face au quotidien.
Fil d'Ariane4 Mai 2008 OSEZ la philosophie !
Notre sentiment est d’appartenir à une communauté professionnelle: celle des métiers de l’humain. Que nous soyons animateur, praticien-militant ou praticien-intervenant, notre responsabilité est de re-questionner notre rapport au monde, notre rapport à l’autre, d’exprimer de manière forte nos valeurs et nos idéaux.
C’est en osant la philosophie que nous pouvons débattre de nos références théoriques et idéologiques, et réinterroger notre propre interprétation du métier.